3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilement

Quelle frustration que de perdre du temps inutilement. Pour ma part, j’ai une sainte horreur de gaspiller inutilement mon temps, qui plus est, sur des tâches chronophages qui ne m’apportent que peu de résultats. Je suis d’ailleurs prêt à parier qu’il en est de même pour vous.

Voilà pourquoi, au travers de cet article, je vais vous donner mes 3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilement.

Ces 3 conseils, comme vous vous en doutez je les applique moi-même, mais plus encore, je les recommande également au travers de mes formations et conférences. Les appliquer vous aidera clairement à avancer et éviter de perdre du temps inutilement. Cependant, avant de prendre connaissance de ces astuces, j’aimerais vous demander tout d’abord ne pas les voir comme de simples astuces à mettre ne pratique, mais plutôt comme un changement d’état d’esprit.

Je m’explique !

La façon dont vous concevez l’efficacité et la gestion de vos tâches aura un impact plus important sur vos résultats que l’application bête et méchante d’une simple méthode. C’est en changeant de paradigme (ou perception des réalités), en abordant un nouvel état d’esprit sur vos urgences et votre efficacité personnelle que vous pourrez changer vos habitudes.

En clair : pour voir des résultats et il faut changer ses habitudes et, pour changer ses habitudes, il faut changer de façon de penser. Un conseil de développement personnel simple, mais primordial !

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons traiter tout cela des à présent au travers de ces 3 astuces destinées à vous aider à ne plus perdre de temps. 

le temps

Astuce numéro 1 : Pour ne plus perdre de temps, identifiez vos mangeurs de temps

Qu’est-ce qu’un mangeur de temps ?

Les mangeurs de temps sont des activités, souvent longues ou nombreuses, mais qui, en comparaison de leur nature, ne vous apportent que de faibles résultats !

Sur votre échelle de priorités, un mangeur de temps est donc une activité peu importante. Cela peut être par exemple la gestion de vos emails,

Parmi les mangeurs de temps, certains sont indispensables à réaliser, d’autres beaucoup moins. Cependant, comme vous l’aurez compris, vos mangeurs de temps ne vous apporteront pas de grands résultats au quotidien.

Dans un premier temps, ce que je vous conseille de faire est de lister ces fameux mangeurs de temps. Pour  vous en donner une idée claire, prenez une journée ou une semaine type. Relevez chacune des tâches qui sont à faire sur cette journée/semaine type et identifiez toutes celles qui ont une importance faible voire nulle.

Une fois que vous les aurez identifiées, prenez ces tâches, une par une et posez-vous les questions suivantes :

  • Si je ne faisais pas cette tâche, quel en serait l’impact ? Puis-je me permettre de ne pas la faire ?
  • Est-il possible de réduire le temps passé sur cette tâche ? Si oui, comment ?
  • Quel serait la fréquence et le moment idéaux pour réaliser cette tâche ?
Pour réduire voire éliminer vos mangeurs de temps, posez-vous ces questions pour chacun d’entre-eux et trouvez-en les bonnes solutions. Dès lors, vous pourrez mettre en place la stratégie la plus adéquate pour ne plus perdre de temps sur ces mangeurs de temps.

Astuce numéro 2 : Pour ne plus perdre de temps, faites du ménage

Il est vrai, j’aurais pu inclure cette astuce au travers de la gestion des mangeurs de temps. Cependant, ce conseil destiné à vous aider à ne plus perdre de temps et gagner en efficacité va beaucoup plus loin.

Faire du ménage englobe l’ensemble de vos activités et pas seulement vos mangeurs de temps.

Faites un tour d’horizon sur vos différents projets ? Ni y en a-t-il pas certains que vous pourriez supprimer de vos activités ?

Tout comme une maison ou un appartement qui se surcharge d’objets inutiles au fur et à mesure que les années passent, vos activités sont également victime d’un même phénomène. Ici, ce ne sont pas des objets qui s’accumulent, mais des tâches inutiles qui vous font tous les jours perdre un peu plus de temps.

Comme pour tout grand nettoyage de printemps, il est également difficile de faire le tri parmi vos projets. Pourtant, toujours sur la même image, en réalisant un tel ménage, vous vous sentirez libéré de toutes ces activités qui vous faisaient perdre du temps inutilement.

Astuce numéro 3 : Pour ne plus perdre de temps, fixez des limites temporelles

Pour ne pas perdre de temps, il est important d’avoir une bonne notion du temps.

Bien souvent, dès que l’on est happé par une activité, nous perdons très vite toute notion du temps qui s’écoule. Voilà pourquoi, il peut vous arriver de passer une après-midi entière pour une activité qui ne devait initialement prendre qu’un petit quart d’heure. Je suis sûr que vous avez déjà vécu cette expérience, n’est-ce pas ?

Voilà pourquoi, pour certaines tâches, il est important de vous fixer des limites temporelles. Pour ce faire, rien de plus simple : prenez un minuteur ou programmez votre réveil sur votre smartphone.

Une fois votre minuteur réglé, imposez-vous de ne pas dépasser cette limite temporelle !

Bien évidemment, même en pratiquant régulièrement un tel exercice, il vous arrivera de dépasser de temps à autres cette limite. Rassurez-vous, ce n’est pas grave !

L’important dans cet exercice n’est pas de faire une course contre la montre, mais tout simplement, de borner (limiter) votre consommation de temps. En fixant des limites, vous développerez en vous des ressources plus importantes pour finir vos actions en temps et en heure. Ainsi, vous ne perdrez plus autant de temps pour une même tâche.

Un autre avantage avec cette technique est qu’elle va vous aider à développer une meilleure perception du temps à allouer sur vos différentes activités. Cette plus fine connaissance vous permettra ainsi de mieux appréhender votre relation au temps.

Voilà, vous connaissez maintenant ces 3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilement. Encore une fois, comme pour tout conseil de développement personnel, le fait de les connaitre ne va pas vous aider à ne plus perdre du temps. Non ! C’est dans la mise en pratique et le passage à l’action que vous pourrez enfin constater des résultats sur votre gestion du temps.

Donc n’oubliez pas : pratiquez ! ;-)

Pour finir, dites-moi en commentaire : vous arrive-t-il de perdre du temps sur des tâches inutiles ?
Si oui, avez-vous d’autres petites astuces pour régler ce problème ?
Je serais heureux d’avoir votre retour sur le sujet.

Cet article “3 astuces pour ne plus perdre son temps inutilement” est ma contribution à l’évènement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps, organisé par Hélène du blog Coach Relax.

Crédit photo : dalbera

3 réflexions sur “ 3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilement ”

  1. Oui, c’est le plus difficile, mais c’est aussi par la que se trouvent les vrais résultats.

    Un effort à faire au départ pour un maximum d’efficacité à l’arrivée. ;-)

Les commentaires sont fermés.